Objectifs de cette formation de 2 jours

Définir les enjeux et les intérêts du Marketing Direct
Gérer les techniques opérationnelles
Intégrer le marketing direct dans sa stratégie marketing globale

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne aménée à mettre en place une stratégie de marketing direct

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Utiliser le Marketing Direct (MD)
  • Recrutement
  • Fidélisation
  • Vente
  • Création de trafic

Jour 1 - Après-midi

2. Déterminer les produits du marketing direct et leurs caractéristiques
  • Le vocabulaire
  • Le mailing
  • L'encart presse
  • La carte de fidélité
  • La newsletter
  • Le catalogue
  • Le consumer magazine
  • L'imprimé sans adresse (ISA)

Jour 2 - Matin

3. Distinguer les différentes étapes de fabrication en MD
  • Les techniques d'impression utilisées en MD (impression en feuilles et impression en continu)
  • Les fichiers adresses (utilisation des données clients, récupération des données clients, location et achat de fichiers, réglementation)
  • La structure de l'adresse
  • Les différentes techniques de personnalisation (laser, jet d'encre, numérique)
  • La finition, le façonnage
  • La mise sous pli ou sous film
  • L'affranchissement (conditions, tarifications, normes postales)
  • Les normes et les contraintes techniques
  • L'envoi de mailings en France
  • L'envoi de mailings à l'international

Jour 2 - Après-midi

4. Organiser la production
  • Le planning
  • Le devis : de la création au dépôt poste
  • Le choix des fournisseurs
  • Le contrôle et les validations de chaque étape de production
5. Analyser les résultats
  • Le taux de retour
  • La gestion des NPAI
  • Les bases de données et les fichiers
Dernière date de modification : 2019-06-28

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing direct

Formation Code Postal Département
Formation Le marketing direct Paris 75000 Paris
Formation Le marketing direct Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le marketing direct Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le marketing direct Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le marketing direct Montpellier 34000 Hérault
Formation Le marketing direct Lille 59800 Nord
Formation Le marketing direct Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le marketing direct Lyon 69000 Rhône
Formation Le marketing direct Toulon 83200 Var
Formation Le marketing direct Grenoble 38000 Isère
Formation Le marketing direct Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le marketing direct Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le marketing direct Nimes 30000 Gard
Formation Le marketing direct Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le marketing direct Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le marketing direct Orleans 45000 Loiret
Formation Le marketing direct Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le marketing direct Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le marketing direct Versailles 78000 Yvelines
Formation Le marketing direct Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le marketing direct Evry 91000 Essonne
Formation Le marketing direct Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le marketing direct Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le marketing direct Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le marketing direct Brest 29200 Finistère
Formation Le marketing direct Metz 57050 Moselle
Formation Le marketing direct Caen 14000 Calvados
Formation Le marketing direct Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le marketing direct Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le marketing direct La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le marketing direct Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le marketing direct Albi 81990 Tarn
Formation Le marketing direct Alençon 61000 Orne
Formation Le marketing direct Amiens 80090 Somme
Formation Le marketing direct Angoulême 16000 Charente
Formation Le marketing direct Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le marketing direct Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le marketing direct Auch 32810 Gers
Formation Le marketing direct Aurillac 15000 Cantal
Formation Le marketing direct Auxerre 89000 Yonne
Formation Le marketing direct Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le marketing direct Besançon 25000 Doubs
Formation Le marketing direct Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le marketing direct Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le marketing direct Bourges 18000 Cher
Formation Le marketing direct Cahors 46000 Lot
Formation Le marketing direct Carcassonne 11000 Aude
Formation Le marketing direct Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le marketing direct Chambéry 73000 Savoie
Formation Le marketing direct Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le marketing direct Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le marketing direct Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le marketing direct Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le marketing direct Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le marketing direct Epinal 88000 Vosges
Formation Le marketing direct Evreux 27000 Eure
Formation Le marketing direct Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le marketing direct Guéret 23000 Creuse
Formation Le marketing direct La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le marketing direct Laval 53000 Mayenne
Formation Le marketing direct Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le marketing direct Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le marketing direct Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le marketing direct Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le marketing direct Mende 48000 Lozère
Formation Le marketing direct Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le marketing direct Moulins 03000 Allier
Formation Le marketing direct Nevers 58000 Nièvre
Formation Le marketing direct Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le marketing direct Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le marketing direct Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le marketing direct Poitiers 86000 Vienne
Formation Le marketing direct Quimper 29000 Finistère
Formation Le marketing direct Reims 51100 Marne
Formation Le marketing direct Rodez 12000 Aveyron
Formation Le marketing direct Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le marketing direct Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le marketing direct Saint Lô 50000 Manche
Formation Le marketing direct Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le marketing direct Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le marketing direct Valence 26000 Drôme
Formation Le marketing direct Vannes 56000 Morbihan
Formation Le marketing direct Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le marketing direct Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le marketing direct Mont de Marsan 40000 Landes