Objectifs de cette formation de 1 jour

Identifier les mentions obligatoires à porter sur les factures
Définir le mécanisme de la TVA
Différencier les opérations imposables et non imposables
Déterminer le montant de TVA à facturer

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Personnel du service client, facturiére, comptable, aide comptable en charge du poste client

PRÉ-REQUIS

Avoir des notions en comptabilité

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Matin

1. Définir le principe et la notion de TVA
  • Champ d'application de la TVA
  • Les opérations imposables par nature
  • Les opérations imposables par détermination de la loi
2. Identifier les opérations exonérées de TVA
  • Exonérations par nature
  • Exonérations applicables aux prestations de services
  • Exonérations applicables aux livraisons de biens
  • Exonérations territoriales
  • Règles applicables en fonction de la nature de la prestation
  • Les obligations de justification et mentions particulières sur les factures

Après-midi

3. Déterminer la base imposable
  • Les sommes à inclure
  • Les frais de port ou de transport facturés aux clients
  • Les refacturations de frais
  • Les rabais, remises, ristournes (RRR)
  • Les intérêts facturés aux clients
4. Établir la facture
  • Mentions obligatoires générales
  • Cas particuliers
  • Exportations
  • Livraisons intracommunautaires
5. Gérer le paiement de la TVA
  • Notions de fait générateur et d'exigibilité
  • Acquitter la TVA sur les débits
Dernière date de modification : 2019-06-25

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Transmission de connaissances théoriques dont la bonne acquisition sera contrôlée au travers de mises en application pratiques.
  • Utilisation de documents fiscaux pour permettre aux stagiaires de s'exercer sur des cas concrets dont le contenu est celui qu'ils retrouveront en situation professionnelle.

Modalités d'évaluation

  • Les acquis des participants seront mesurés tout au long de la session de formation.
  • L'évaluation privilégiera l'aspect formatif et les interactions participant/formateur.
  • Elle pourra prendre l'aspect d'un QCM ou d'un quiz.
  • L'évaluation pourra également se faire au travers d'exercices ou de cas pratiques suivis d'un corrigé détaillé.
  • Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation et sanctionnera l'acquisition des savoirs du participant.

Villes dans lequelles nous organisons la formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client

Formation Code Postal Département
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Paris 75000 Paris
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Bordeaux 33300 Gironde
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Montpellier 34000 Hérault
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Lille 59800 Nord
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Lyon 69000 Rhône
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Toulon 83200 Var
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Grenoble 38000 Isère
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Nimes 30000 Gard
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Saint Etienne 42000 Loire
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Orleans 45000 Loiret
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Versailles 78000 Yvelines
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Avignon 84000 Vaucluse
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Evry 91000 Essonne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Brest 29200 Finistère
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Metz 57050 Moselle
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Caen 14000 Calvados
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Albi 81990 Tarn
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Alençon 61000 Orne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Amiens 80090 Somme
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Angoulême 16000 Charente
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Auch 32810 Gers
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Aurillac 15000 Cantal
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Auxerre 89000 Yonne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Besançon 25000 Doubs
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Bourges 18000 Cher
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Cahors 46000 Lot
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Carcassonne 11000 Aude
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Chambéry 73000 Savoie
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Epinal 88000 Vosges
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Evreux 27000 Eure
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Guéret 23000 Creuse
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Laval 53000 Mayenne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Le Mans 72100 Sarthe
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Mende 48000 Lozère
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Moulins 03000 Allier
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Nevers 58000 Nièvre
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Périgueux 24000 Dordogne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Poitiers 86000 Vienne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Quimper 29000 Finistère
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Reims 51100 Marne
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Rodez 12000 Aveyron
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Saint Lô 50000 Manche
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Valence 26000 Drôme
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Vannes 56000 Morbihan
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation La gestion de la TVA pour le service comptabilité client Mont de Marsan 40000 Landes