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JoursGérer un point de vente
Objectifs de la formation
- Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
- Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes
- Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
- Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
- Identifier et utiliser les outils de gestion
Programme de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1
1. Comprendre le chiffre d'affaires et les calculs afférents
- Définition
- Fixer les objectifs
- La ventilation du chiffre d'affaire - Loi de Pareto
- Chiffre d'affaire TTC et HT : passer de l'un à l'autre
- Savoir calculer la TVA
- Effets calendaires sur le chiffre d'affaire, poids des mois
- Les évènements qui impactent le chiffre d'affaire
2. Intégrer les quotas
- Définition
- Définir le CA par secteur / famille de produits
- Calculer le poids des familles sur le CA global
3. Analyser le chiffre d'affaires
- Évolution
- Notions de moyenne panier / fréquentation
- Comparatifs n et n-1
Jour 2
4. Gérer les marges
- Fixer des objectifs de marges
- Définir les prix de vente : méthodes de calculs
- Relevés de prix et veille concurrence
- Les promotions : impact sur la marge
- Passer du prix d'achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
- La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
- Calcul de la marge
- Notion de démarque (connue et inconnue)
- Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges
5. Utiliser le merchandising
- Définition
- Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
- Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d'affaire prévu
Jour 3
6. Gérer les stocks
- Notion de gestion de stock
- Le stock minimum
- L'optimisation des stocks
- Le cout de détention de stocks
- Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
- Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges
7. Identifier les charges courantes d'un point de vente
- Notion de charges directes / indirectes
- Seuil de rentabilité
- Les postes importants
- Achats : savoir acheter pour vendre mieux
- Les frais de personnel
Jour 4
8. Procéder à l'analyse comptable de l'activité
- Conditions de paiement
- Notion de crédit client / crédit fournisseur
- Le BFR - La trésorerie
- Les différents ratios d'analyse
- Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
- Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
- Exercices pratiques et études de cas
Pré-requis
Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d'économie
Public cible
Futurs chefs de magasin, gérants, vendeurs, employés magasins
Méthodes pédagogiques
Exercices d'autopositionnement, partages d'expériences interactifs entre stagiairesSupports théoriques et pratiques
Mises en situation
Modalités d'évaluation
Alternance de situations d'évaluations formatives (questionnements d'évaluation et exercices d'application)Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.
Dernière date de mise à jour 2019-12-10T00:00:00