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Formation RECRUTEMENTLexom Formation booste vos compétences

15

Jours

Devenir assistant RH - Cycle certifiant

Objectifs de la formation

  • Acquérir la capacité à assurer la gestion du personnel
  • Assurer la veille juridique du service RH
  • Être en capacité d'assister le DRH

Programme de la formation

Jour 1 - La fonction Ressources Humaines dans l’entreprise

1. Appréhender le fonctionnement général d’une entreprise
  • Connaître le fonctionnement de l'entreprise, son organisation, ses enjeux
  • Comprendre le rôle de chaque acteur et la place de la fonction RH
  • Analyser les enjeux, les missions et le positionnement de la fonction RH
2. Identifier les rôles et missions de l'assistant(e) RH
3. Les outils à disposition
  • Découvrir les outils comptables et de gestion de l'entreprise
  • Connaître les outils RH et leur utilisation

Jour 2 - Les fondamentaux du droit du travail

4. Le cadre réglementaire et conventionnel applicables à l'entreprise
  • Les sources du droit social
  • L'encadrement juridique des relations au travail
5. La constitution du contrat de travail
  • Le pouvoir de direction de l'employeur
  • Typologie des différents contrats de travail
  • Le recrutement des salariés : méthodes, obligations, choix du contrat, déclarations et gestion administrative
  • Les clauses du contrat de travail : période d'essai, clauses de mobilité, d'objectifs, de non-concurrence...
  • Modification et sécurisation du contrat de travail

Jour 3

6. L'exécution du contrat de travail
  • La durée, l'aménagement et l'organisation du temps de travail
  • La gestion des accidents du travail, accident de trajet et maladies professionnelles
  • Les différents congés et les situations de suspension du contrat de travail
  • L'inaptitude au poste de travail
  • Le pouvoir disciplinaire

Jour 4

7. La rupture du contrat de travail
  • La rupture pour motif personnel
  • La rupture pour raison économique
  • La gestion de la procédure de rupture (entretien préalable, période de préavis et indemnités à versée)
  • Rupture conventionnelle
  • Départ en retraite
  • Gestion administrative

Jour 5

8. Représentation du personnel
  • Rôle des différents instances représentative du personnel (CE, DP, DS, CHSCT, DUP)
  • Rôle du représentant de la section syndicale
  • Pouvoir et moyens d'actions des instances représentatives
  • Obligations de l'employeur en matière de réunion, d'information et de consultation
  • La négociation collective dans l'entreprise
9. La gestion d'un contentieux en droit du travail
  • Contentieux prud'homal
  • Contentieux pénal
  • Inspection du travail
  • Le règlement amiable d'un contentieux

Jour 6 - Administration du personnel et relations sociales

10. Assurer la gestion administrative du salarié
  • Assister efficacement les acteurs du recrutement : définition du besoin, recherche et aide à la sélection de candidats, administratif et déclarations
  • Organiser les visites médicales obligatoires : rôle de la médecine du travail et documents à conserver
  • Gérer les absences et les congés : planning de suivi des congés
  • Assurer les relations administratives avec les services extérieurs de l'entreprise
  • Départ d'un salarié : documents à préparer et à lui remettre
  • Tenir le dossier individuel

Jour 7

10. La gestion des relations sociales
  • L'organisation des élections professionnelles
  • La désignation des délégués syndicaux
  • La gestion des droits d'alerte
  • L'exercice du droit de grève
  • Le délit d'entrave

Jour 8

11. Contribuer aux obligations en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT)
12. Outils de gestion administrative du personnel
  • Elaboration de tableaux de bord sociaux
  • Check-list
  • Echéancier
  • Planification
  • Evaluation du personnel, compétences et classifications

Jour 9

Paie et rémunération
13. Le bulletin de paie
  • Les sources du droit nécessaires à l'élaboration du bulletin
  • Les différentes rubriques du bulletin de paie
  • La valeur juridique et de preuve
14. Calcul du salaire brut
  • Respect du Smic et des minima conventionnels
  • Les heures supplémentaires et les heures complémentaires
  • Salaires complémentaires : primes, gratifications, bonus
  • Gestion des absences: congés payés, maladie, maternité, accidents du travail
  • Les autres indemnités : fin de contrat, précarité...

Jour 10

15. Déterminer les cotisations sociales : du brut au net
  • Qu'est-ce que le brut fiscal, le brut social, le brut abattu ?
  • Présentation des caisses, des taux, des bases, des tranches et des plafonds propres à chaque régime
  • Déterminer les assiettes des cotisations
  • Les exonérations et allégements de charges possibles
16. Etablir les charges sociales
  • Charges mensuelles
  • Charge trimestrielles
  • Les autres déclarations
17. Paiement des salaires
  • Les obligations
  • Les périodes de versement des cotisations sociales propres à chaque caisse et en fonction de la nature du contrat de travail
  • Gestion des erreurs et des réclamations

Jour 11 - Gestion des institutions représentatives du personnel

18. Les réunions avec les représentants du personnel
  • Quelles sont les obligations de l'employeur
  • Objectifs des réunions pour l'entreprise / pour les salariés
  • Questions et ordre du jour : CE, CHSCT, DP
  • Préparation des négociations collectives
  • Mise en place d'un calendrier de travail
  • Délai et forme des convocations
  • Préparation des dossiers : méthode à suivre
  • Registre des DP et procès-verbaux
  • L'archivage des documents

Jour 12

19. Gestion au quotidien avec les représentants du personnel
  • Documents accessibles aux représentants du personnel : registre des entrées et des sorties, base de données unique...
  • Entretien avec des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
  • Heures de délégation
  • Principes de salarié protégé

Jour 13 - La gestion de la formation

20. L'utilité de la gestion administrative de la formation
  • Participer au plan de formation et assurer son suivi : recensement des besoins
  • Gérer le DIF / CPF
  • Gérer les plannings d'absence
  • Obligations légales
  • Financement des formations
  • Comptes Personnel de Formation (CPF) et réforme

Jour 14

21. Les applications utiles au service formation
  • Les prévisions budgétaires
  • La réalisation du plan par rapport aux prévisions
  • Le suivi budgétaire
  • L'historique formation de chaque salarié
  • Le planning des stages
  • Le suivi des ratios significatifs
  • Le suivi individuel des droits à DIF/CPF
  • CIF
22. Les fiches-outils de gestion de la formation
  • Le calendrier des obligations administratives de la formation
  • Le budget formation
  • Le dossier / la fiche de stage
  • La fiche des individus stagiaires
23. Le tableau de bord formation
  • La procédure administrative
  • La mise en place et l'utilisation

Jour 15

Test de validation de la formation et apport des compléments nécessaires

Pré-requis

Niveau 5 formation; validation de l'inscription après entretien d'évaluation


Public cible

Toute personne en recherche d'évolution professionnelle


Pédagogie

Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.

Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire.

Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie.

Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices.

Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Responsable pedagogique

Responsable Pédagogique :
Anthony LECLERCQ

- Juriste en Droit Social
- Master 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires
- Master 1 Droit de l’entreprise et des affaires

Email : contact@lexom.fr
Tél : 0810 20 00 25

Dernière date de mise à jour 2018-11-09T00:00:00


Villes dans lequelles nous organisons la formation Devenir assistant RH - Cycle certifiant
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